Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mot Sacré. « STOLKIN. »

Ce n’est pas tout. Il y a encore un autre mot mystérieux pour ce grade. « Donnez-moi la Maîtresse Parole, » vous dit le Frère qui vous interroge. Et vous lui répondez : « Comment voulez-vous que je vous la donne, mon Frère, puisqu’elle est perdue ! »

Batterie. Neuf coups, comme ceci : 00000000 — 0.

Décor. Le cordon que porte l’Élu Parfait est noir, avec trois cœurs enflammés et la devise : « Vincere aut Mori. »

13e degré. — Illustre Élu de la Vérité.

Signe. On s’appuie les mains sur la tête, et l’on fait le mouvement du bélier. À ce signe on répond en renversant la tête en arrière et en mettant la main droite sur le cœur. En d’autres termes, le premier Illustre Élu imite le mouton qui cogne sur son collègue, et le second Illustre Élu esquisse une grimace qui a l’air de dire : « Bigre! je suis rudement touché ! »

Attouchement. Vous présentez votre main droite fermée, le pouce levé. Aussitôt, le confrère en Illustration saisit vivement votre pouce en tenant aussi le sien en l’air. Alors, avec la main gauche, vous recommencez le mouvement et vous saisissez le pouce droit du confrère ; lui, a son tour, empoigne votre pouce gauche. Là-dessus, vous dégagez prestement votre main droite et vous vous en servez pour saisir le pouce gauche en l’air du confrère. On fait ce manège trois fois, en précipitant autant que possible les mouvements.

Batterie. Neuf coups, frappés ainsi : 000000 — 0 — 00.

Mot de Passe. « Abiram ».

Mot Sacré. L’un dit : « MORAH ». L’autre répond : « NAC ». Et tous deux ensemble : « NACMORAH ».

Décor. Tablier blanc, doublé et bordé ponceau. Gants blancs. Cordon ponceau, porté en écharpe de gauche à droite. Le bijou, qui y est suspendu, est un soleil d’or renfermant une étoile à neuf pointes au milieu de laquelle est une pierre carrée.




quatrième classe
14e degré. — Écossais Trinitaire.

Signes. On entre en Loge en portant la main droite en forme de triangle au-dessus des yeux comme pour se ga-