Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Batterie. Dix-neuf coups : 000 — 000000000 — 0 — 00 — 0 — 000.

Mot de Passe. « Gabaon ». On répond : « Ghibblim »

Mot Sacré. Il est triple. « JOURDAIN — JAKO — JAKIN ».

20e degré. — Écossais de la Voûte Sacrée.

Comme au quatorzième degré du Rite Écossais, excepté cette différence : le premier mot couvert est Gabaon au lieu de Zabulon, et le deuxième mot couvert est Moabon au lieu de Makobim'.

21e degré. — Écossais de Saint-André.

Comme au vingt-neuvième degré du Rite Écossais. Toutefois, une différence est à noter : c’est que, en se faisant les attouchements mystérieux, on se dit les Mots Sacrés d’Apprenti, Compagnon et Maître du Rite Français, au lieu de se dire ceux des mêmes grades du Rite Écossais.




cinquième classe
22e degré. — Petit-Architecte.

Signes. Il y en a deux. — Premier signe : l’un pose la main droite sur sa hanche, regarde le ciel et recule en arrière son pied gauche ; aussitôt, le collègue Petit-Architecte, qui a vu ce manège, l’imite scrupuleusement et dit a l’autre : « Je le suis ». — Second signe : le premier des deux Petits-Architectes qui se rencontrent se met vivement à l’ordre de Maître ; après quoi, il lève la main droite à la hauteur des yeux, puis il la retire horizontalement, et enfin il fait le geste de vouloir s’enfoncer son pouce dans le cœur ; alors, l’autre Petit-Architecte met sa main droite sur la hanche, et, adressant un gracieux sourire à son collègue, fait semblant de vouloir s’en aller à reculons ; seulement, il s’arrête au premier pas et il cligne de l’œil droit.

Attouchement. C’est celui du grade de Maître, que l’on complète en se secouant trois fois le coude droit à tour de rôle, en disant, le premier « Ga », le second « ba », et le premier « on ». Après quoi, on s’embrasse comme deux vieux amis qui ne se seraient pas vus depuis longtemps.

(Remarque de l’auteur : — Ils sont bien affectueux, les Petits-Architectes !)