Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tion, voue sa vie à la gloire et au bonheur de l’humanité. La lettre G, qui rayonne au centre, lui rappelle que la science et l’amour doivent être, en toutes circonstances, ses guides et ses inspirateurs.

D. Donnez-moi le mot sacré. — R. Dites-moi la première lettre, je vous dirai la seconde. (On le donne.)

D. Que signifie-t-il ? — R. Il signifie : Force. On le traduit par ces mots : Persévérance dans le bien. C’était le nom d’une colonne du Temple de Salomon, près de laquelle les Compagnons recevaient leur salaire.

D. Donnez-moi le mot de passe. — R. (On le donne.)

D. Que signifie ce mot ? — R. Nombreux comme les épis de blé.

D. Avez-vous des ornements dans votre Loge ? — R. Oui, Vénérable.

D. Combien ? — R. Trois : le pavé mosaïque, l’Étoile Flamboyante et la houpe dentelée.

D. Que symbolise la houpe dentelée ? — R. La houpe dentelée, formée de nœuds entrelacés, représente le lien intime qui unit si étroitement les Maçons, qu’ils ne forment qu’une seule et même famille. Elle entoure la Loge, c’est-à-dire l’image du monde, pour nous rappeler que nous devons tendre sans cesse vers l’époque où ce lien fraternel sera étendu à tous les hommes sans distinction de races, de nationalités, de conditions sociales, et quelle que soit leur foi religieuse ou politique.

D. Avez-vous des bijoux dans la Loge ? — R. Oui, Vénérable.

D. En quel nombre ? — R. Au nombre de six : trois mobiles et trois immobiles.

D. Quels sont les bijoux mobiles ? — R. L’équerre qui décore le cordon du Vénérable, le niveau que porte le Premier Surveillant, et la perpendiculaire, ou ligne d’aplomb, que porte le Second Surveillant.

D. Quels sont les bijoux immobiles ? — R. La pierre brute, la pierre cubique à pointe, la planche à tracer.

D. Quel est l’usage des bijoux immobiles et leur signification comme symboles ? — R. La pierre brute sert aux Apprentis pour apprendre à travailler. Elle est l’image de l’homme grossier et ignorant que l’étude approfondie de lui-même peut seule polir et perfectionner. La pierre cubique à pointe sert aux Compagnons pour aiguiser leurs