Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

outils. Façonnée et polie, elle est le symbole des soins que se donne l’homme sage pour effacer l’empreinte que les préjugés et les superstitions ont faite sur lui. On la termine en pyramide pour nous rappeler que nous devons tendre sans cesse à élever vers la perfection notre cœur et notre esprit. La planche à tracer sert aux Maîtres pour tracer leurs plans et leurs dessins. Symboliquement, elle rappelle le plan général de l’institution et le but que nous devons poursuivre sans relâche : le triomphe de la Justice et de la Vérité. Elle est aussi l’image du bon exemple que nous devons à nos Frères et à tous les hommes.

D. Sur quelle base repose l’édifice que la Maçonnerie élève à l’Humanité ? — R. Sur trois grands piliers de forme triangulaire, nommés Sagesse, Force, Beauté. Sagesse qui conçoit selon la Raison et la Justice ; Force qui exécute ; Beauté qui unit l’agréable à l’utile, l’art à la science, et qui harmonise l’ensemble.

D. Combien y a-t-il de signes dans la Maçonnerie ? — R. J’en connais cinq, Vénérable.

D. Comment nomme-t-on ceux que vous connaissez ? — R. Le Vocal, le Guttural, le Pectoral, le Manuel et le Pédestre.

D. À quoi servent-ils ? — R. Le Vocal sert à donner les mots de reconnaissance, le Guttural à donner le signe d’Apprenti, le Pectoral à donner le signe de Compagnon, le Manuel à donner l’attouchement de l’un et de l’autre, le Pédestre à exécuter la marche des deux grades.

D. Combien y a-t-il de fenêtres dans votre Loge ? — R. Trois : une à l’Orient, une à l’Occident, une au Midi.

D. Pourquoi n’y en a-t-il pas au Septentrion ? — R. Parce que le soleil n’éclaire que faiblement cette partie de la terre.

D. Où se tiennent les Apprentis ? — R. Au Nord.

D. Et les Compagnons ? — R. Au Midi.

D. Pourquoi ? — R. Parce que les Apprentis, n’étant pas encore entièrement dégagés des préjugés qui obscurcissent le monde, semblent ne pouvoir supporter qu’une lumière tempérée ; tandis que les Compagnons, mieux préparés, peuvent sans trouble et sans danger recevoir les rayons les plus vifs.

D. Où se placent les Maîtres ? — R. Indifféremment, au Nord et au Midi, pour aider, secourir, encourager et diriger dans leurs travaux les Apprentis et les Compagnons.