Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

D. Donnez-moi le signe des Compagnons. — R. (On fait le signe.)

D. Que signifie ce signe ? — R. En portant la main droite sur le cœur, je renouvelle l’engagement que j’ai pris d’aimer mes Frères et de les secourir ; en élevant la main gauche, j’affirme la sincérité de ma promesse ; et en décrivant une équerre de la main droite, je montre que je veux que la justice et l’équité soient désormais les seuls guides de ma conduite.

D. Quelles sont les paroles de Compagnon ? — R. Il y en a deux : le mot de passe et le mot sacré.

D. Donnez-moi le mot de passe. — R. (On le donne.)

D. Donnez-moi le mot sacré. — R. Je ne puis pas le prononcer, mais seulement l’épeler ; dites-moi la première lettre, je vous dirai la seconde. (On épèle le mot sacré.)

D. Que signifient ces deux paroles ? — Le mot de passe, qui signifie Épi, nous donne le mot de l’allégorie renfermée dans le second degré ; le mot sacré, qui signifie Force, est le nom d’une des deux colonnes qui ornent le portique du Temple, et il figure ici la virilité dont le second degré est l’emblème.

D. Donnez l’attouchement de Compagnon. — R. (On le donne.)

D. L’attouchement étant juste et parfait, à ces signes je reconnais que vous êtes Compagnon. Quelle est la marche des Compagnons ? — R. (On exécute la marche)

D. Que signifie cette marche ? — R. Elle figure la marche apparente du soleil dans sa route céleste ; les trois premiers pas, qui appartiennent au premier degré de l’initiation, nous font voir cet astre dans sa marche ascendante à partir du solstice d’hiver jusqu’à l’équinoxe du printemps. Les deux autres pas, qui caractérisent le second degré, nous le montrent ayant dépassé l’équateur, s’élevant au plus haut degré du méridien, au point solsticial de l’été, et descendant ensuite au point équinoxial de l’automne.

D. Quel âge avez-vous comme Apprenti ? — R. J’ai trois ans.

D. Que veut dire cet âge ? — R. C’est l’emblème de notre existence : la naissance, la vie, la mort. Il figure aussi les trois âges de l’homme : la jeunesse, la virilité, la vieillesse.

D. Quel âge avez-vous comme Compagnon ? — R. J’ai cinq ans.