Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et, comme il n’est au courant de rien, il balbutie forcément une réponse embarrassée.

Le Très Respectable, faisant gronder toujours une colère de plus en plus sourde. — Cette réponse est insuffisante ; peut-être le ciel livre-t-il en ce moment à notre vengeance un des misérables qui causent notre deuil !… Demandez à ce Compagnon comment il a osé pénétrer dans ce lieu et par où il a passé.

Le Grand-Expert, à travers la porte. — Très Respectable, cet ouvrier, encouragé par les témoignages de satisfaction qu’il a reçus de ses Maîtres, a conçu l’espoir d’obtenir la récompense de son travail. Ce que je sais, c’est qu’il a gravi un escalier divisé en deux repos, l’un de trois degrés, l’autre de cinq.

Le Très Respectable, après un coup de maillet. — C’est bon, nous allons bien voir ce qu’il en est. Introduisez ce Compagnon.

Les portes s’ouvrent. On introduit le récipiendaire, en le faisant marcher à reculons, le dos tourné à l’Orient ; il est retenu entre les deux colonnes par les deux Experts, qui le tiennent étroitement chacun par un bras et qui lui piquent la poitrine avec la pointe de leur épée. On referme les portes du temple. Tout reste dans le plus profond silence pendant un assez long intervalle, et chaque Frère, par son attitude, témoigne d’une grande tristesse.

Le Très Respectable. — Compagnon, avez-vous bien réfléchi à la démarche que vous faites ? Avez-vous les mains pures ? Votre conscience est-elle tranquille ?

Réponse du récipiendaire.

Le Très Respectable. — Ne craignez-vous pas, en vous présentant dans ce temple, de trouver des épreuves que votre courage ne vous permettra pas de supporter ?

Réponse du récipiendaire.

Le Très Respectable. — Apprenez-le donc, Com-