Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mier Surveillant, rendez-moi compte de ce que vous avez appris et découvert.

Le 1er Surveillant. — En voyageant vers l’Est, nous avons aperçu, à la lueur du crépuscule, un acacia qui ombrageait une tombe, dont la terre paraissait encore tout fraîchement remuée ; une équerre et un compas placés sur cette tombe nous ont fait penser que ce pouvait être là que reposait notre respectable Maître Hiram ; mais nous n’avons pas osé troubler le repos de sa cendre et nous nous halons de vous informer de cette découverte, afin que vous veniez avec nous reconnaître si nos conjectures sont fondées… Trois de nos Vénérables Frères sont restés pour garder le lieu de la sépulture.

Le Très Respectable. — Mes Frères, puissiez-vous avoir retrouvé le corps de notre père bien-aimé ! Ne tardons pas davantage, conduisez-moi.

Le Très Respectable se lève ; les Surveillants se joignent à lui. Ils font le tour de la salle et viennent se placer vers la tête du cercueil ; alors, tous les Maîtres, sans armes et à l’ordre du troisième grade, se réunissent autour d’eux.

Le 2e Surveillant. — Je reconnais ceux de nos Frères auxquels nous avons confié la garde du tombeau… Voici le signe qui nous a frappés… Voici l’acacia !

Le Très Respectable. — Approchons-nous.

En disant ces mots, le Très Respectable s’approche de la tête du cercueil et se place sur la droite : il a à sa gauche les deux Surveillants. Le Très Respectable lève d’abord une partie du drap mortuaire, puis le tablier qui recouvre le visage du récipiendaire.

Le Très Respectable. — Oh ! ciel, c'est lui !… (Élevant les deux mains vers le ciel[1] et les laissant ensuite

  1. Ce qui est décrit dans cet alinéa est conforme au Rite Écossais. Dans les Loges du Rite Français on ne pousse pas l’excla-