Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le jour ; il renaît dans la personne du Frère N… C’est ainsi que, tour à tour, chaque hémisphère affligé par l’absence du père de la lumière, reprend, lorsqu’il reparaît, son allégresse et sa brillante parure ; et c’est ainsi que le flambeau du génie et de la vérité dissipe les ténèbres de l’ignorance et de l’erreur.

Le 1er Surveillant. — Unissons-nous, mes Frères, au Très Respectable, pour célébrer le retour de la lumière et de la vérité.

Le 2e Surveillant. — Unissons-nous, mes Frères, pour célébrer le retour de la lumière et de la vérité.

Tous les Frères, debout, guidés par le Très Respectable, font le signe de Maître et exécutent une batterie de neuf coups.

Le Très Respectable. — Asseyons-nous, mes Frères.

Tout le monde s’assied.

Le Très Respectable, au récipiendaire. — Vous venez, mon Frère, de représenter un personnage illustre et justement vénéré parmi les Maçons. Il y a là un mythe symbolique que je laisserai à votre intelligence le soin de pénétrer. Vous êtes déjà trop instruit dans notre art pour que je pense nécessaire de vous en dire davantage sur cette touchante allégorie… Lisez l’histoire des siècles passés, jetez les yeux autour de vous ; partout, vous verrez le talent méconnu, la science méprisée, la vertu persécutée, l’ignorance, le fanatisme et l’ambition gouvernant le monde entier… Détruire cet empire pour faire régner à leur place la vérité qui est la science même, la défendre contre des ennemis intéressés à la proscrire, telle est la tâche imposée aux Maçons parvenus au grade de Maître, tel est le devoir qu’ils doivent remplir au péril même de leurs jours… Le Maître doit donc redoubler d’efforts pour s’instruire, afin de se mettre en état d’éclairer les autres ; il doit être constamment debout et armé pour combattre les funestes