Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Après le temps d’épreuves, les initiés d’Éleusis devenaient mystes, puis époptes. Les pythagoriciens avaient trois grades : auditeur, disciple, physicien. Les premiers chrétiens, trois grades aussi : auditeur, compétent, fidèle. Les manichéens, trois grades également : auditeur, élu, maître. Les seuls mithriades en avaient sept : soldat, lion, corbeau, perse, bromius, hélios et père. À l’exemple de toutes les initiations, la Franc-Maçonnerie a trois grades : ceux d’Apprenti, de Compagnon et de Maître.

Dans les anciens mystères, tout aussi bien que de nos jours, le cérémonial mystique s’accomplissait secrètement ; et l’on n’était admis à en être témoin qu’après avoir subi de longues et pénibles épreuves et s’être engagé par un serment solennel à n’en divulguer aux profanes ni les détails ni la signification. Macrobe nous explique les motifs de cette réserve : « La nature, dit-il, craint d’être exposée nue à tous les regards. Non seulement elle aime à se travestir pour échapper aux yeux grossiers du vulgaire ; mais encore elle exige des sages un culte emblématique. » Voilà pourquoi les initiés eux-mêmes n’arrivent à l’intelligence des mystères que par les voies détournées de l’allégorie.

Le parallèle auquel je viens de me livrer, mon Frère, était indispensable pour que vous pussiez aisément comprendre et admettre ce que j’ai encore à vous dire.

Bien que beaucoup considèrent Salomon comme fondateur de la Franc-Maçonnerie, le personnage qui joue le principal rôle dans la légende est Hiram, l’architecte du Temple de Jérusalem. Hiram, de même qu’Osiris, que Mithra, que Bacchus, que Balder, en un mot, de même que tous les dieux célébrés dans les mystères d’autrefois et d’aujourd’hui, est une des mille personnifications du soleil. Hiram signifie en hébreu