Page:Taxil - Confessions d'un ex-libre-penseur - 1887 - Letouzey et Ané - 6e édition.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le sort des classes laborieuses, à tous les points de vue.

Elle reconnaît qu’une force puissante, le cléricalisme, a réussi jusqu’à présent à grouper les divers intérêts opposés aux intérêts des travailleurs, et que cette force est ainsi le principal obstacle à tout progrès social.

En conséquence, la Ligue Anti-Cléricale est constituée dans le but de combattre, sans relâche, et avec toute l’énergie possible, les idées superstitieuses, de quelque nature qu’elles soient, et leurs propagateurs.

Art. 2

La Ligue Anti-Cléricale n’admet aucun dogme, ni aucun culte, ni aucun rite. Elle repousse toute croyance à une divinité quelconque, et proscrit toute désignation d’un être surnaturel.

Art. 3

La Ligue Anti-Cléricale reçoit dans son sein tous les démocrates socialistes, sans distinction d’écoles ou de systèmes ; il lui suffit que ses adhérents travaillent à l’émancipation du peuple.

C’est pourquoi la Ligue Anti-Cléricale ne se prononce en faveur d’aucune école ni d’aucun système socialistes.

Art. 4

Peuvent adhérer à la Ligue Anti-Cléricale les membres des sociétés de libre-pensée, et en général les membres de toutes associations repoussant la croyance à un Dieu créateur ou régulateur de l’univers.

Art. 5

La devise de la Ligue Anti-Cléricale est : Agis comme tu penses.