Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

point de traits, et le point de sertissage se font tous d’après les mêmes principes.

Quoique tous ces points à double face soient de la même famille et d’une exécution assez facile, une personne novice dans ce genre de travail aura à s’exercer pendant quelque temps pour ne pas se trouver quelquefois arrêtée dans la marche que doivent suivre les points.

La fig. 310 explique comment l’aiguille passe alternativement et par degrés par-dessus et par-dessous les fils du tissu, la fig. 311, comment au retour, les fils restés en blanc des deux côtés à l’aller, sont recouverts successivement au retour.

La grande difficulté du point de ligne est de distribuer les points de l’aller, de manière à assurer la marche continue des points du retour. On fera bien, avant d’entreprendre un ouvrage de ce genre, d’étudier la voie la plus directe pour revenir sans arrêts sur le premier tour, et sans avoir à faire de points inutiles à l’envers. Lorsqu’on passe obliquement sur le tissu, comme l’exigent par exemple les dessins nos326, 327, 328, 329, 330, 331 et 333, on fait les points dans le même ordre que si l’on recouvrait les fils droits d’un tissu.

Entre-deux à double face (fig. 312, 313, 314, 315, 316, 317, 318). — Pour clore cette série de points, nous donnons encore la description d’un charmant entre-deux à double face, pouvant servir de liaison entre une bande étroite et une bande large, ou bien entre une bande et un fond. Ce point, étranger aux points précédents, peut aussi remplacer une dentelle ou un entre-deux à jours, intercalé dans la broderie. Le document qui a fourni ce joli motif est composé de bandes de différentes