Page:Thevet - La France antarctique - Gaffarel, 1878.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

celui d’un autre voyageur, d’ailleurs illustre et méritant, Piere Belon. Cette substitution de noms peut ne pas être à l’avantage de Thevet, mais elle n’est pas non plus à l’honneur du poète Vendomois.

Aussi bien Thevet n’eût pas que des amis fidèles ou de faux amis, il eût également des ennemis acharnés. Nous citerons parmi eux Jean de Léry[1], l’auteur du Voyage au Brésil, qui ne perd pas une occasion de tourner en ridicule et même d’attaquer dans son honneur l’auteur des Singularitez. Fumée, dans son Histoire des Indes et Belleforest, dans ses Additions à la cosmographie de Munster, ne l’ont pas épargné. Ce dernier avait d’abord jugé à propos de flagorner Thevet pour lui arracher de précieuses indications. « L’an mil cinq ces soixante et quatre, raconte avec indignation notre cordelier[2], ce commingeois qui met le nez partout, me la fureta (il s’agissait d’une généalogie des rois Lombards), ensemble plusieurs autres mémoires que i’auois apportez d’Italie, et desquels auiourd’huy il en a fait parade. » Il est vrai que Belleforest se repentit plus tard de ses plagiats, et, sur son lit de mort, pria Thevet de lui pardonner. Thevet

  1. Jean De Léry. Histoire d’un voyage fait au Brésil. La préface de la seconde édition est tout entière dirigée contre Thevet.
  2. Cosmographie universelle. P. 706.