Page:Thevet - La France antarctique - Gaffarel, 1878.djvu/465

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Perses et autres nations barbares du Leuàt. Les armes de ce peuple sont arcs, garnis de flesches faites de bois qui porte venin, piques, lesquelles en lieu de fer sont garnies par le bout d’os de bestes sauuages, ou poissons, toutefois bien aguz. Les uns mâgent leurs ennemis, quand ils les ont pris, comme ceux de l’Amérique, desquels auons parlé. Et côbien que ce peuple soit idolâtre, comme desia nous auons dit, ils croient toutesfois l’ame estre immortelle : aussi qu’il y a un lieu député pour les meschans, qui est une terre fort froide : et que les dieux permettent les péchez des mauuais estre punis. Ils croyent[1] aussi qu’il y a un nôbre infini d’hommes au ciel, et autant soubs la terre, et mille autres follies, qui se pourroient mieux comparer aux transformations d’Ouide, qu’à quelque chose d’où l’on puisse tirer rien mieux, que moyen de rire. D’auantage se persuadêt ces choses estres veritables comme font les Turcs et Arabes, ce qui est escrit en leur Alcoran. Ce pais est peu fertile la part qui approche à la mer. Ce peuple y est fort agreste, plus que celuy du Peru, ne de l’Amérique, pour auoir peu esté frequêté d’autre peuple plus civil. Floride pourquoy ainsi nommée. Ceste terre ainsi en pointe fut nommée Floride[2]

  1. Voir à propos des croyances religieuses des indigènes Floridiens : Laudonnière. Histoire notable de la Floride (édit. Jannet.) P. 94, 100, 142. Garcilaso de la Vega. Histoire de la Floride, chap. iv.
  2. Ce fut Juan Ponce de Léon qui découvrit la Floride en 1512, mais le pays avait été, dès 1496, entrevu par Sebastiani Gabotto. D’après la tradition on lui donna ce nom, parce qu’elle fut découverte le jour de Pâques Fleuries. Voir Garcilaso de la Vega. Histoire de la Floride, § ii. — Gaffarel. Histoire de la Floride française.