Page:Thevet - La France antarctique - Gaffarel, 1878.djvu/491

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE LXXIX.

La maniere de leur guerre.


Comme ce peuple semble auoir presque mesmes meurs que les autres Barbares sauuages, Canadiens peuple belliqueux. aussi après eux ne se trouue autre plus prôpt et coustumier de faire guerre l’côtre l’un autre, et qui approche plus de leur manière de guerre, aucunes choses exceptées. Tontaniens ennemis de ceux de Canada. Les Tontaniens, les Guadalpes, et Chicorins font guerre ordinaire contre les Canadiens, et autres peuples diuers, Ochelagua et Saguené fleuues de Canada. qui descendent de ce grand fleuue d’Ochelagua[1] et Saguené. Lesquelles riuieres sont merueilleusement belles et grandes, portans tresbons poissons et en grande quantité : aussi par icelles peut on entrer bien trois cens lieues en païs, et es terres de leurs ennemis auec petites barques, sans pouuoir user de plus grands vaisseaux pour le danger des rochers[2]. Et disent les anciens

  1. L’Hochelagua correspond au Saint-Laurent. Le Saguenay a conservé son nom. Le premier de ces cours d’eau est navigable pour les plus grands vaisseaux jusqu’à Québec, à 150 lieues de son embouchure, pour les navires de 600 tonneaux jusqu’à Montréal à 60 autres lieues. Quant au Saguenay, on peut le remonter jusqu’au lac Saint-Jean, auquel il sert de déversoir.
  2. Allusion aux Sauts, assez fréquents sur le Saint-Laurent, (Cascades, Saint-Louis, Long Saut, Sainte-Marie, La Chine.)