Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
171
gustave

Vous aimeriez peut-être, aimable lecteur, à connaître quelques détails sur cette nouvelle secte. Voici ce que l’histoire raconte par la voie des journaux du temps et autres sources. Je vous la donne telle que je la connais.

Vers l’année 1840, un nommé Joseph Smith, demeurant dans l’État de New-York, trouva dans les tablettes d’un libraire de son village, d’autres disent chez une veuve âgée, un vieux livre intitulé « Livre de Mormon ». Dès lors, il se proclama prophète, et jura que Dieu lui avait révélé dans un songe où était ce livre, qui contenait toutes les doctrines que les saints du dernier jour devaient croire et pratiquer, en ajoutant qu’il avait reçu la mission de le faire propager dans le monde entier. Doué d’une grande éloquence, il put en imposer à un assez grand nombre pour fonder une église. Après avoir rassemblé au delà d’un millier d’adhérents, il les fit émigrer sur les bords du fleuve Mississipi, au-dessus de Saint-Louis, pour fonder une ville qu’il nomma « Nauvoo » (la Nouvelle).

Là, après s’être formé un gouvernement, composé de douze apôtres et de lui-même comme chef tant au spirituel qu’au temporel, il consacra plusieurs diacres qu’il envoya en Europe pour évangéliser les nations et accroître le nombre de ses fidèles.

Voyant que tout allait selon ses désirs, il fit bâtir un temple, remarquable par sa beauté et ses richesses, mit sur pied une armée de six mille hommes qu’il baptisa du nom « d’Anges destructeurs » et rassembla bientôt une population de plus de quinze mille.

Leurs voisins, las et fatigués des déprédations continuelles dont on accusait plusieurs de ces sectaires, les avertirent de cesser, sinon qu’ils les chasseraient de l’État. Voyant qu’on ne prêtait aucune attention à leurs avis, les habitants de l’État, furieux de se voir ainsi mépriser, forcèrent les autorités à s’emparer de la personne de ce prophète avec quelques