Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
172
gustave

uns de ses complices ; au mois de juin 1844, le maréchal de l’État les fit enfermer dans la prison du comté, située à Carthage, à quelques milles de Nauvoo.

Deux jours après, une troupe composée de plusieurs centaines de personnes, voulant chasser les Mormons complètement, entrèrent dans Nauvoo pendant la nuit, et mirent cette ville à feu et à sang. Après avoir commis ce forfait, ils se tournèrent du côté, de Carthage, forcèrent les portes de la prison et mirent Joseph Smith à mort ainsi que quelques-uns de ceux qui étaient avec lui.

Les Mormons, découragés, traversèrent la rivière et s’arrêtèrent dans l’État du Missouri ; mais les Missouriens les firent déguerpir sans leur donner le temps de prendre haleine. Alors, l’un des apôtres, nommé Brigham Young, se disant inspiré de Dieu, se mit à leur tête et prit la route du lac Salé, ou ils arrivèrent après avoir essuyé les plus grandes privations, en l’année 1847, et ils fondèrent la ville du Lac-Salé, qui existe encore. Quant à leurs doctrines, ce livre vous en fera connaître quelques-unes ; vous pourrez en juger vous-même.

M. Dumont, qui avait décidé de se rendre à la ville sainte (c’est ainsi que les Mormons appellent la ville du Lac-Salé), siège de leur secte, ne savait pas comment s’y prendre pour avoir ses deux enfants. Après avoir beaucoup réfléchi, il se dit à lui-même : Il vaut mieux faire venir Gustave seul pour le moment, mon épouse ira chercher Alice plus tard.

Il télégraphia à Gustave, lui ordonnant de se rendre immédiatement à Saint-Joseph.

Gustave, surpris et inquiet, se rendit à la demeure de M. Lewis et lui fit part de la dépêche qu’il venait de recevoir.

— Allez, mon jeune ami, lui dit ce monsieur ; mais revenez aussitôt que possible ; une absence trop prolongée pourrait vous faire du tort dans vos études.

Gustave le promit, et le lendemain il prenait la