Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211
gustave

l’appelons « Ange Gardien ». Ah ! chers amis, si vous saviez combien cette croyance est douce et consolante pour moi, surtout en ce moment où, seuls et délaissés dans ces immenses prairies, nous ne savons comment retrouver nos pas. Que faire, me dis-je, et une voix intérieure me répond : « Regarde là-haut ». Alors mes regards s’élèvent vers les régions célestes, une pensée qui me donne espérance me saisit ; mon âme prend son élan, et, d’une voix suppliante, demande à Dieu de lui envoyer son ange pour la guider et protéger le corps qu’elle habite.

Vous prendrez peut-être tout cela pour de l’imagination, chers amis ; c’est le mot que les hommes tout matériels donnent à ces pensées, à ces aspirations ou élévations de l’âme vers Dieu ; à ce moi qui fait que tout homme pense, réfléchit, se détache, pour ainsi dire, de la matière, pour planer au delà de ces millions, de ces milliards d’astres brillants qui sillonnent la voûte céleste, comme pour y trouver une place plus digne de lui. Ces hommes se trompent, croyez-le bien, autrement pourquoi ces pensées, ces aspirations, cette croyance ? pourquoi ces élévations de l’âme vers son créateur, si tout n’est que matière qui, une fois décomposé doit rentrer dans le néant ; il y aurait donc des effets sans cause, et, vous le savez comme moi, c’est ce que tout savant, même matérialiste, ne veut pas admettre ; de plus la raison repousse cette absurdité. Ayons donc confiance, mes bons amis, et espérons que Dieu nous fera retrouver notre route et nos bons parents.

— Vous ne sauriez apprécier combien vos bonnes paroles nous ont remplis d’espoir, dit Arthur ; il y a longtemps que la crainte et l’inquiétude se sont emparés de nous.

— Et ce que vous venez de dire a apaisé notre alarme, ajoute George.

Après avoir laissé manger leurs chevaux le temps voulu, ils se remettent en marche suivant le cours