Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
217
gustave

CHAPITRE XVIII

attaque des sauvages. orgie. gustave est nommé capitaine de l’avant-garde. moyen adopté pour repousser une seconde attaque.


Le lendemain, notre caravane se mit en marche plus tard qu’à l’ordinaire. Gustave s’était levé gai et joyeux ; l’événement de la veille, dans lequel il voyait la puissante protection de Dieu, le remplissait de bonheur, et son cœur reconnaissant s’élevait souvent pour le remercier et le prier de lui continuer ses faveurs.

Nos trois amis, comme d’habitude, avaient laissé la caravane derrière eux et tout en laissant trottiner leurs chevaux, ils s’égaraient les uns les autres par des réparties joyeuses et spirituelles.

Arrivés sur une hauteur, ils aperçoivent à une petite distance plusieurs rochers disposés de manière à ressembler à une ville en règle. Ces rochers, tous plus hauts les uns que les autres, prenaient les formes de dômes, de clochers, de châteaux et de maisons de toutes les grandeurs, et le tout, séparé par des espaces de la largeur ordinaire des rues, présentait une ressemblance complète.

Celui qui les voit pour la première fois, se croit en face d’une ville réelle.

— Ha ! une ville, dit Gustave.

— Ne serait-ce pas, par hasard, la nouvelle Jérusalem ? dit Arthur.

— Qui a été bâtie cette nuit, ajouta George.

— Et dire que les loups voulaient nous dévorer à la veille de s’y rendre, dit Gustave.