Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
279
gustave

et avec de tels arguments, il est très difficile de discuter ; cependant veuillez me permettre deux observations qui vous feront voir la fausseté de votre interprétation et l’absurdité des opinions que vous venez d’avancer.

« Vous dites d’abord que le bonheur du juste ne sera parfait qu’en autant qu’il aura sa famille avec lui. Ne savez-vous donc pas que le juste, rendu parfait et en possession du bonheur céleste, jouira de Dieu lui-même, c’est-à-dire de sa beauté, de sa bonté comme de sa justice ; il est vrai que ce juste pourra intercéder en faveur d’un parent, d’un ami ou autres, tant que ceux-ci vivront ; mais dès que Dieu aura prononcé le jugement qui décidera de leur récompense ou de leur châtiment, ce juste, se complaisant dans la justice de Dieu, louera et bénira cette justice qui aura justifié ou condamné ceux pour qui il avait intercédé, et il se joindra aux autres saints pour chanter « Hosanna » au Dieu tout-puissant et infiniment juste qui punit les méchants et récompense les bons.

« Venons-en à votre seconde observation. Vous dites que les femmes et les enfants suivront le père de famille, parce que Dieu a dit : ‹ Je bénirai ceux qui m’aiment dans leurs générations ›. Belle théorie, j’en conviens ; cependant êtes-vous logique ? Non. Êtes-vous en accord avec la raison ? Non. Mettez-vous votre théorie en pratique ? Non encore. Et voici ma preuve. Dieu a certainement promis de bénir les générations de ceux qui l’aiment et lui obéissent, et il se plaît à leur donner un surcroît de grâces, et à leur accorder ce qu’elles lui demandent. Mais, comprenez-le bien, gare à ces générations si elles n’en profitent pas, si elles abusent des grâces dont elles sont favorisées, et si elles cessent de l’aimer et de lui obéir ; elles n’en seront que plus coupables et mériteront un châtiment plus sévère. Voilà pour votre théorie, qui est contraire à ce que la saine raison nous révèle.