Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
280
gustave

« J’ai dit de plus que vous ne mettiez pas votre théorie en pratique ; en effet, ne faites-vous pas le plus possible, l’impossible même, pour attirer les femmes et les enfants dans votre secte ? Laissez-les donc, ceux-là, leur place est assurée d’après votre théorie ; attaquez-vous donc seulement aux pères de famille, faites-les tous embrasser le mormonisme et il n’y aura plus de damnés.

— Et à quoi sert de vous fatiguer pour me faire embrasser le mormonisme, dit Gustave en s’adressant à M. Dumont : que je sois anglican ou mahométan, il faudra bien, bon gré mal gré, que je vous suive en paradis.

— Et le baptême pour les morts, dit George, en voilà une curieuse doctrine.

— Une doctrine que nous mettons en pratique, dit M. Dumont ; il ne se passe pas une seule journée sans que l’on administre ce sacrement pour des parents ou des amis défunts.

— Et vous dites que ce baptême est efficace pour les défunts ? dit M. Pepin.

— Oui, certainement ; ce sacrement est très efficace, beaucoup plus que les prières que vous, catholiques, adressez au ciel pour les morts. — Être baptisé et prier pour les morts est différent ; nous avons vu les apôtres prier pour les défunts, mais non être baptisés pour eux ; un sacrement ne s’administre qu’à la personne même, et ne peut avoir d’efficacité autrement.

— Et pourquoi l’un des dignitaires de votre église ne se fait-il pas baptiser pour Adam tout de suite ? dit George en souriant ; vous savez que notre premier père n’était pas mormon. Si ce baptême a l’efficacité que vous prétendez, d’après votre théorie, Adam serait sauvé, et avec lui tous ses enfants, puisque ces derniers doivent le suivre en paradis.

— Quelle belle action ce dignitaire ferait, ajoute Arthur ; il remplirait le ciel et viderait l’enfer du coup.