Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
287
gustave

nous, se lève de grand matin tous les jours pour dire la sainte Messe, et là, au pied des autels il se reconnaît comme le plus grand des pécheurs, il implore la miséricorde de Dieu ainsi que le pardon de ses péchés. Or, dites-moi, est-ce ainsi qu’un homme agit lorsqu’il veut se faire passer pour un Dieu ou pour son égal ?

— Ce que ce jeune homme vient de dire est toute vérité, dit M. Pepin, et si vous êtes logiques, vous ne pouvez qu’admettre que le Pape ne s’arroge pas de titre aussi glorieux. Mais voulez-vous savoir qui s’assied sur le trône de Dieu, en disant : Qui est semblable à moi ?. Qui pourra me combattre ? Je vais vous le dire : cet homme, c’est le protestant.

Vous allez trop loin, dirent plusieurs d’un ton indigné.

— Un homme qui va trop loin, ne peut prouver ce qu’il dit, répond M. Pepin.

— C’est ce que ces messieurs ont fait, dit Gustave, car ils n’ont pu prouver leurs avancés.

— Ne soyez pas si sévère, jeune homme, dit M. Williams ; nous avons émis notre opinion, voilà tout, J’ai dit que vous alliez trop loin, parce que le protestant, loin de se faire passer pour un Dieu ou de s’asseoir sur son trône, prend toute sa doctrine dans la Bible, laissée par ce Dieu pour l’instruire et le guider, et il base sa foi sur les enseignements qu’il y trouve.

— Dites donc qu’il base sa foi, non sur les enseignements renfermés dans la Bible, mais sur l’interprétation qu’il en donne, c’est-à-dire sur sa propre volonté, à laquelle il obéit en tout, dit M. Pepin.

— C’est trop fort, dit M. Williams.

— Vous ne prouverez jamais cela, dirent plusieurs.

— Certes oui, et ma preuve se trouve dans les milliers de sectes protestantes qui existent. Écoutez bien et vous verrez que j’ai raison. L’un dit : Il est vrai que la Bible prouve que Jésus-Christ a établi une