Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
gustave

— Je sais que d’après toi, la doctrine catholique ne prouve rien, répondit le vieillard ; mais voyons, encore une fois, mon Gustave, montre à ton père que les apôtres étaient aussi catholiques que nous sur ce point.

— Voici, continua Gustave, ce que dit saint Pierre au chapitre 3e de sa 1re épître, versets 18, 19, et 20 :

Jésus-Christ a souffert la mort une fois pour nos péchés ; le juste pour les injustes, afin qu’il nous offrît à Dieu, étant mort en sa chair ; mais étant ressuscité par l’Esprit-Saint, en lequel il alla prêcher aux esprits qui étaient retenus en prison, lesquels, autrefois incrédules, avaient au temps de Noé espéré en la patience de Dieu, pendant qu’il bâtissait l’arche en laquelle peu de personnes, savoir, huit seulement, furent sauvées par l’eau.

— Ah ! dit le vieillard, une prison ! il me semblait qu’il n’y avait que le ciel et l’enfer ; et pourtant saint Pierre dit qu’il y a une prison. Gustave, continue ta lecture, tu trouveras bien un purgatoire aussi.

— Saint Paul, reprit Gustave, dit au 3e chapitre de sa 1re épître aux Corinthiens, versets 13, 14 et 15 :

L’ouvrage de chacun sera manifesté, car le jour du Seigneur le fera connaître ; et il sera révélé par le feu, le feu éprouvera l’ouvrage de chacun. Celui qui aura bâti sur un fondement qui subsiste en recevra la récompense. Si l’ouvrage de quelqu’un est consumé par le feu, il en portera la peine ; il ne laissera pas néanmoins d’être sauvé, mais comme par le feu.

— Tu vois, dit le vieillard, que saint Pierre et saint Paul étaient aussi catholiques que nous. Saint Pierre nous dit qu’il y a une prison, ou les âmes expieront leurs fautes, malgré leur foi et leur espérance en Dieu ; il affirme donc qu’il y a un lieu intermédiaire où Jésus-Christ alla prêcher, et saint Paul nous démontre très bien que l’âme souffrira par le feu ; néanmoins, après avoir souffert, elle sera sauvée. Mais pour te convaincre encore plus, nous allons voir si les