Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
57
gustave

Nous, catholiques, croyons que Marie est immaculée, parce que Dieu en a fait une créature toute spéciale et plus élevée que les autres. Quand il a dit au serpent : J’enverrai une femme qui t’écrasera la tête, cette seconde Ève fut créée, à l’instant même, la première. Ève ayant été la cause de la chute de l’homme, cette seconde devrait le relever. Marie est donc venue au monde par la volonté et la parole de Dieu. Si elle n’est apparue que plus tard, nous n’avons rien à y voir. Dieu avait ses desseins.

Non, Marie, comme fille de Dieu le Père, mère de Dieu le Fils, et épouse du Saint-Esprit, dignités que Dieu seul peut conférer, dignités qui n’appartiennent qu’à elle, Marie n’a pu être coupable ou souillée d’aucune tâche du péché. Cette pensée est certainement contraire à la raison et à la foi. Nos frères séparés croient pourtant à l’œuvre du Saint-Esprit dans l’incarnation de Jésus ; pourquoi leur serait-il plus difficile de croire que Marie est l’œuvre de Dieu ? Les deux œuvres sont les mêmes ; il y a parfaite liaison entre elles et on ne peut, avec raison, les séparer.

Il avait à peine fini de lire, qu’Alice vint apporter une lettre à son père.

M. Dumont, heureux de pouvoir détourner la conversation, s’empresse de l’ouvrir. Après l’avoir lue, il la présente à son épouse en disant :

— Lis donc cette lettre, Louise.

Madame Dumont la prit et lut à haute voix :


St-Louis, Missouri… 1856.


révérend m. dumont, burlington, salut.


Monsieur,

La charge de pasteur de notre église étant devenue vacante, et connaissant votre grande capacité, vos talents comme orateur, votre profond attachement au bien de vos ouailles, nous avons jeté nos regards sur vous pour vous offrir cette charge. Espé-