Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
75
gustave

paralytique couché sur un lit. Jésus voyant leur foi dit au paralytique : Mon fils, ayez confiance, nos péchés vous sont remis. Et quelques-uns d’entre les scribes dirent en eux-mêmes : celui-ci blasphème.

Jésus ayant vu leur pensée, dit : Pourquoi pensez-vous le mal dans vos cœurs. Quel est le plus facile de dire vos péchés vous sont remis, ou de dire, levez-vous et marchez ? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre, levez-vous, dit-il alors au paralytique, prenez votre lit et allez dans votre maison. Et il se leva aussitôt et alla dans sa maison. À cette vue la multitude fut saisie de crainte et rendit gloire à Dieu, qui avait donné une telle jouissance aux hommes.

— J’ai cru remarquer, dit Gustave en souriant, que les scribes, en cette circonstance, ressemblaient beaucoup aux protestants de nos jours ; car, comme eux, ils disent : « c’est un blasphème. »

— Ne soyez pas si sévère, jeune homme, s’écrièrent plusieurs voix avec indignation.

— Ce jeune homme n’est pas trop sévère, reprit M. Fairman ; sa remarque est juste et bien appropriée ; ce sont les paroles mêmes que vous avez prononcées.

— Je sais, dit M. Dumont, que Jésus-Christ avait le pouvoir de pardonner le péché, et qu’il a même exercé ce pouvoir durant son séjour ici-bas ; il était Dieu et sa puissance est infinie, mais il n’a pas donné ce pouvoir à qui que ce soit, ni aux anges, ni aux hommes.

— Non seulement Jésus-Christ a exercé ce pouvoir ici-bas, mais il l’a donné d’abord à saint Pierre. Au 16e chapitre de saint Mathieu, verset 19e, remarquez bien ce qu’il dit :

Et je te donnerai les chefs du royaume des cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre, sera lié dans les cieux. Il donne ensuite ce pouvoir à tous les Apôtres, au 18e chapitre du même Évangile, verset 18e :

En vérité je vous le dis, tout ce que vous aurez lié