Page:Thomas - Gustave ou Un héros Canadien, 1901.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
95
gustave

l’honneur de Louis XV, roi de France. Il fit bâtir un fort et y établit un entrepôt pour faire le commerce avec les sauvages, qui venaient de très loin apporter le produit de leurs chasses, consistant en peaux de buffles, de chevreuils, de loups, de castors, etc., qu’ils échangeaient pour quelques provisions, du coton et des couvertures de laine.

Le 11 août 1768, Rioux, avec une petite troupe espagnole, en prit possession au nom de Sa Majesté la reine d’Espagne, et le garda juqu’au moment où l’État du Missouri fut transféré aux États-Unis par l’acte du 28 mai 1804.

Comme ville, elle ne date que de l’année 1822 ; sa population, alors, était de moins de cinq mille âmes. Ses progrès furent si rapides, que trente ans après (1852), elle comptait plus de cent mille habitants. Ses rues sont larges et régulières ; la rue Front, qui longe la levée, a cent pieds de largeur.

On y comptait, à cette époque, plus de soixante-dix églises, dont plusieurs appartenaient aux catholiques. Parmi les plus importantes, on distingue la cathédrale et celle attenant à l’hôpital des religieuses de Saint-Joseph ; on y voit aussi un grand nombre de maisons d’éducation et de couvents, deux hôpitaux tenus par les sœurs de la charité et l’université de Saint-Louis, fondée en 1832, sous le patronage de l’évêque catholique.

Sa levée a plus de trois milles de longueur, et elle est toujours bordée par un grand nombre de bateaux à vapeur, venant des rivières Missouri, Illinois, Ohio, Wabash, Mississippi en amont et Mississippi en aval, c’est-à-dire depuis la Nouvelle-Orléans jusqu’à Saint-Paul, Minnesota, villes distantes de près de deux mille milles.

De nombreux chemins de fer viennent y aboutir de tous les côtés, et jusqu’à l’année 1852, Saint-Louis était le point de départ des aventuriers, qui commençaient de là leurs rudes voyages à travers les forêts