Aller au contenu

Page:Thomassy - Essai sur les ecrits politiques de Christine de Pisan.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Un livre en français des Faits et bonnes meurs du sage Roy Charles le Quint, Roy d’icel nom, où il a escrit, au commencement du 2e feuillet, ses escuyers ; couvert de cuir vermeil empreint, à deux fermoirs et clous de cuivre ; lequel livre damoiselle Christine de Pizan donna à mon dit seigneur à estraines le premier jour de janvier l’an 1404 (1405). Prisé 60 sols parisis. » (Invent, des mss. du duc de Berry, p. 77.) Nous n’en dirons pas davantage sur ce livre bien connu, qui a été publié plusieurs fois.


No 7394, la Vision de Christine, composée vers 1405.

Cet ouvrage est divisé en trois parties.

La première parle de l’image du monde et des merveilles qu’il renferme ; la seconde, de l’opinion, de sa puissance, des mille élémens qui la composent, du langage que cette reine du monde tient à Christine, etc. ; enfin, la troisième est consacrée aux Consolations de la philosophie.

Christine y raconte l’histoire de sa famille et de sa propre vie (f° 52-65) ; mais donne peu de détails sur ses travaux littéraires, qui sont pour nous la plus belle part de son existence. Aussi sa véritable biographie se trouve-t-elle disséminée dans ses divers écrits. Mais c’est surtout d’après le manuscrit en question et le Livre de mutation de fortune (voir n°7087), que la première moitié de lu vie de Christine est à refaire.