Page:Thory - Monographie ou histoire naturelle du groseillier, 1829.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ovales ou oblongues. Les grappes dont nous avons parlé sont comme rapprochées en boules parmi les feuilles. Les bractées sont plus longues que les pédicelles. Ce Groseillier n’a jamais montré ses baies en France. Selon Ruth et Pallas elles sont petites, rougeâtres et presque sans acide.

OBSERVATIONS.

Cet arbrisseau tient le milieu entre les Groseilliers sans épines et les Groseilliers épineux. On le trouve sur les montagnes dans la Sibérie. Depuis long-temps on le cultive au Jardin du Roi, et dans celui d’Upsal. Il y fleurit tous les ans, mais il n’a pas encore donné de fruits.


20. GROSEILLIER DES PIERRES.
RIBES SAXATILE.

R. aculeis sparsis, foliis cuneiformibus obtusè trilobis, racemis erectis. W. Spec. 1157, no 11.

R.. saxatilis, ramis sparsè spinosis ; racemis fructiferis erectis. Pallas, Nov. Act. acad. Petrop. 10, p. 376.

Arbrisseau presque droit, ayant le port du Groseillier épineux et les fruits du Groseillier sans épines. Les branches sont presque droites et munies d’épines solitaires, horizontales, roides et comme soyeuses sur le jeune bois, caduques sur les vieilles branches. Les feuilles sont portées sur un long pétiole, à trois lobes obtus alternativement incisés. Les grappes florifères et fructifères sont droites. Les fleurs sont soutenues par