Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

§ 69. Nature des esprits malins, leur nombre et leurs ordres. — La nature des diables est la même que celle des anges. Leur nombre est très grand. On suppose qu’ils ont aussi des grades.

De tout cela on tire l’application morale du dogme (§ 70).

Ici l’application morale du dogme est encore plus inattendue que dans le cas précédent. Mais pour la première fois, elle a un but évident :

« Les Anges de Dieu sont tous égaux entre eux par leur nature, mais ils diffèrent en forces et en perfections, et par conséquent, il y a parmi eux des supérieurs et des inférieurs, des chefs et des subordonnés, il y a une hiérarchie invariable établie par Dieu même. Il en doit être de même parmi nous : malgré l’unité de notre nature, nous nous distinguons les uns des autres, selon la volonté du Créateur, par diverses facultés et divers avantages ; entre nous aussi il doit y avoir des inférieurs et des supérieurs, des chefs et des subordonnés, et dans nos sociétés Dieu lui-même établit l’ordre et la hiérarchie ; Il appelle ses oints sur les trônes (Prov., viii, 15) ; Il crée tous les pouvoirs inférieurs (Rom., xiii, 1) ; Il assigne à chacun sa place et son devoir (pp. 502, 503).

Pour la première fois une règle définie est appliquée au dogme.

§ 71. Bientôt après la création des anges et des diables, Dieu a créé le monde matériel. Voici comment :

« Au commencement, Dieu créa de rien le ciel et la terre. La terre était informe et nue. Ensuite Dieu pro-