Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour eux, ils transgressèrent ce saint commandement et détruisirent ainsi tout l’édifice de leur félicité (p. 580).

§ 88. — Mode et cause de la chute de nos premiers parents. Mais le serpent vint. (Le serpent, c’est le diable, la Sainte Écriture en fournit la preuve) et Adam séduit, succomba et perdit sa félicité.

§ 89. — Gravité de la faute de nos premiers parents. Cette faute est grave parce que : a) c’est une désobéissance ; b) le commandement était facile ; c) Dieu qui les avait comblés de bienfaits n’exigeait que l’obéissance ; d) ils avaient la félicité, il ne leur restait qu’à vouloir ; e) dans ce seul péché, beaucoup d’autres étaient inclus ; f) la conséquence de ce péché était très grave pour Adam et toute sa postérité.

§ 90. — Conséquences de la chute de nos premiers parents. Ce qui se produisit d’abord dans leur âme, ce fut : 1o la rupture de l’alliance avec Dieu, la perte de la grâce, la mort spirituelle. Tout cela est prouvé par la sainte Écriture. Mais on ne dit pas ce que c’est que la rupture de l’alliance avec Dieu, la grâce, la mort spirituelle. Surtout il serait désirable de savoir ce que c’est que la mort spirituelle, différente de la mort corporelle, tandis que plus haut, il est dit que l’âme est immortelle. 2o L’obscurcissement de la raison ; 3o la perte de l’innocence, la dépravation de la volonté et le penchant