Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vine, et Il est nommé le fils de Dieu, a pour but de prouver que Jésus-Christ a la nature divine, non comme les autres hommes créés par Dieu, mais d’une manière particulière, qu’il est la seconde personne de Dieu. Le même sens est attribué à l’expression : Fils de Dieu. Il est prouvé que Jésus-Christ n’est pas le Fils de Dieu comme tous les hommes, mais un Fils de Dieu particulier, l’unique, la seconde personne de la trinité. En voici les preuves de l’Ancien Testament :

1) Dans le iie Psaume… « Le Seigneur m’a dit : Vous êtes mon Fils ; Je vous ai engendré aujourd’hui », c’est-à-dire j’ai engendré ou j’engendre éternellement. Dans le Psaume cix… Dieu lui-même a dit : « Je vous ai engendré de mon sein avant l’étoile du jour » ; c’est-à-dire avant tous les temps. Le prophète Michée, en prédisant que le Messie doit sortir de Bethléem, ajoute qu’il a aussi une autre origine éternelle : « Sa génération est dès le commencement, dès l’éternité ». (Mich, v, 2)…

2) Les paroles du Psaume xliv : « Votre trône, ô Dieu ! subsistera éternellement ; le sceptre de votre règne sera un sceptre de rectitude et d’équité ; Vous avez aimé la justice et haï l’iniquité ; c’est à cause de cela, ô Dieu ! que Votre Dieu vous a oint d’une huile de joie d’une manière plus excellente que tous ceux qui y ont part avec Vous » (6, 7)… « Je vais vous envoyer mon Ange, qui préparera ma voie devant ma face ; et aussitôt le Dominateur que vous cherchez et l’Ange de l’alliance si désiré de vous viendra dans son temple. Le voici qui vient, dit le Seigneur des années » (Mal., iii, 1)… « Le temps vient, dit le Seigneur, où je susciterai à David une guerre juste, un roi qui régnera, qui sera sage, qui agira selon l’équité et qui rendra justice sur la terre.