Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ensuite : Par quelle raison le sang de l’Unique put-il être agréable au Père, qui autrefois ne voulut pas du sang d’Isaac offert par son père, mais changea l’oblation en substituant un bélier à la victime humaine ? Ou bien on voit par là que c’est le Père qui reçoit la rançon ; non qu’il l’ait exigée ou qu’il en ait besoin, mais suivant l’économie et parce que l’homme avait besoin d’être sanctifié par la nature humaine de Dieu, afin qu’il nous sauvât lui-même en vainquant l’oppresseur, et nous élevât à lui par le Fils, médiateur et ordonnateur de tout à l’honneur du Père, auquel il se montre soumis en tout » (Serm. de Pâques ; œuvres des saints Pères, iv, 175-177. (p. 177, 178. Note 3).

§ 154. — Étendue des effets propitiatoires de la mort de Jésus-Christ. Le sacrifice du Christ a non seulement racheté le péché ; il y a encore un excédent. Cet excédent porte : 1) sur tous ; 2) sur tous les péchés : a) il rachète le péché originel ; b) tout péché ; c) tous les péchés anciens ; d) tous les péchés futurs.

Cette vérité fut prêchée aussi par tous les docteurs de l’Église. Par exemple, saint Jean Chrysostome s’exprimait ainsi : « Que les biens accordés (par Jésus-Christ) surpassent en nombre les maux extirpés, qu’il y ait extirpation, non seulement du péché originel, mais encore de tous les autres péchés, c’est ce que l’apôtre marque par ces paroles : « Nous sommes justifiés par la grâce après plusieurs péchés » (Dom. ; v, 16) ; et plus loin : « La grâce a détruit, non seulement le péché originel, mais aussi tous les autres péchés ; bien plus, non seulement elle a détruit les péchés, mais aussi elle nous a donné la sainteté ; et Jésus Christ, non seulement a réparé tout ce qui avait été corrompu par Adam, mais encore l’a rétabli en plus abondante