Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/414

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Seuls les prêtres peuvent administrer les sacrements. Mais pour être prêtre, il faut recevoir le sacrement de l’Ordre. Dans les paragraphes précédents on disait que tout sacrement n’est valable que s’il est administré par de vrais prêtres. Dans les explications on a commenté longuement les doctrines hérétiques, qui ont le faux Ordre. Toute la force, alors, non seulement du sacrement de l’Ordre mais de tous les autres, réside dans la preuve éclatante que l’Ordre a été institué par Christ, qu’il a établi la transmission de ce sacrement, et que parmi ceux qui s’intitulent prêtres, les seuls vrais sont ceux dont on parle plus loin.

Mais voici le § 239 : Institution divine et efficacité du sacrement de l’Ordre, qui prouve que ce sacrement est d’institution divine. Non seulement il n’y a pas de semblables preuves, mais comme pour le sacrement de l’Onction, dans tous les Évangiles on n’y trouve la moindre allusion. Voici les preuves.

L’institution divine du sacrement de l’Ordre se montre dans les Actes des Saints Apôtres, où nous voyons qu’eux-mêmes, dirigés par le Saint-Esprit, qui les faisait ressouvenir de tout ce que le Seigneur Jésus leur avait commandé (Jean, xvi, 26), ils administrèrent ce sacrement et élevèrent par l’imposition des mains à tous les degrés de la hiérarchie (p. 584).

Suivent les preuves des Saints Pères et des Conciles. De sorte qu’il est encore plus évident pour ce sacrement que pour tous les autres, qu’il est tout à