Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne venait tôt ou tard à être de nouveau réuni à la première pour reformer tout l’homme. La résurrection des morts sera générale et simultanée…

Quant à leurs qualités, les corps ressuscités : 1o seront essentiellement les mêmes que ceux qui auront été unis aux âmes durant la vie présente…

Mais, d’un autre côté, ils seront aussi différents des corps actuels ; car ils ressusciteront transformés à l’image du corps ressuscité de Notre Sauveur (pp. 750, 752).

Les corps seront les mêmes, moins imputrescibles, glorieux et lumineux, purs, mais tous ne seront pas également imputrescibles et immortels ; il y aura des degrés. Les corps des saints seront complètement imputrescibles, les autres un peu moins, etc.

En plus, certaines Doctrines de l’Église prétendent que, après la résurrection, il n’y aura plus de différence entre les sexes, tandis que d’autres disent qu’il y aura des hommes seulement.

Ceux-ci conjecturaient que tous les morts et les vieillards, et les hommes faits, et les jeunes gens, et les enfants, que tous ressusciteraient au même âge, « à la mesure de l’âge de la plénitude de Jésus-Christ » ; ceux-là disaient qu’il n’en serait pas ainsi, bien qu’ils ne pensassent pas non plus que les enfants et les jeunes gens dussent ressusciter à l’âge où la mort les avait surpris, et non à l’âge mûr (p. 756).

Outre la résurrection des morts, on révèle encore un secret : ceux que le jugement trouvera vivants, seront aussi transformés, et très rapidement.