Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/446

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

C’est Christ qui viendra ainsi.

3o Sévère et redoutable, car il s’exécutera dans toute la rigueur de la justice divine et seulement selon la justice ; ce sera « le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu » (Rom., ii, 5).

4o Définitif et suprême, car il fixera invariablement pour l’éternité le sort de chacun de ceux qui y auront comparu (Math., xxx, 46) (p. 763).

C’est-à-dire que le tribunal définira aux pécheurs leur punition pour l’éternité. Il n’y a rien à ajouter à cela. Le seul sentiment que j’aie éprouvé en citant ces lignes c’est un sentiment d’effroi, d’horreur, devant le sacrilège que je commets en les recopiant.

§ 266. — Circonstances concomitantes du jugement universel : 1o La fin du monde.

Au même dernier jour où s’exécutera le suprême jugement de Dieu sur le monde entier amènera aussi la fin du monde…

La nature et le mode de cet événement. Par la fin du monde il faut entendre, non sa destruction et son anéantissement, mais seulement sa transformation et son renouvellement par le feu…

Tout le monde matériel doit être purifié des funestes suites du péché de l’homme et renouvelé. C’est ce renouvellement du monde qui s’accomplira au dernier jour par le moyen du feu, en sorte qu’au nouveau ciel et sur la nouvelle terre il ne restera plus rien du pécheur et « la justice habitera seule » (ii, Pierre, ii, 13) (pp. 763, 765).

Ici nous trouvons la pensée, clairement exprimée, que la rénovation du monde n’est pas accomplie