Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol20.djvu/467

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mon disciple fidèle, comme sur une pierre, je fonderai mon union entre les hommes. » L’autre fois dans ce sens : « Si ton frère ne t’écoute pas, dis-le devant la réunion des hommes, car ce que vous délierez ici sera délié au ciel. » Et que font de cela les prêtres ? Pour commencer le grand acte de notre rédemption, parut sur la terre le saint Sauveur. D’abord, on n’attribuait qu’à lui seul le pouvoir d’enseigner aux hommes la vraie religion, reçue par lui de son père :

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, c’est pourquoi il m’a oint ; il m’a envoyé pour annoncer l’Évangile aux pauvres, pour guérir ceux qui ont le cœur brisé ;

« Pour publier la liberté aux captifs, et le recouvrement de la vue aux aveugles ; pour renvoyer libres ceux qui sont dans l’oppression, et pour publier l’année favorable du Seigneur. » (Luc, iv, 18, 19.)

Et traversant les villes et les bourgades en prêchant l’Évangile, il ajoutait :

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est pour la vérité écoute ma voix. » (Jean, xviii, 37.)

« Il faut que j’annonce aussi le règne de Dieu aux autres villes ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé. « (Luc, iv, 43.)

Alors Jésus parle au peuple et à ses disciples.

« Mais vous, ne vous faites point appeler Maître ;