Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol21.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ni même aussi comme ce péager. suis pas comme les autres hommes, impie, fornicateur, que je ne suis pas tel que cet infidèle.
12. Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède. Je jeûne deux fois la semaine et je donne la dîme de tout ce que je reçois.
13. Mais le péager, se tenant éloigné, n’osait pas même lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : Ô Dieu ! sois apaisé envers moi qui suis pécheur ! L’infidèle se tenait éloigné et n’osait pas même lever les yeux au ciel. Il se frappait la poitrine et disait : Seigneur, regarde moi, repentant.
14. Je vous déclare que celui-ci s’en retourna justifié dans sa maison, préférablement à l’autre ; car quiconque s’élève sera abaissé et quiconque s’abaisse sera élevé. Et je vous le dis : l’infidèle s’en retournera plus justifié que l’orthodoxe ; car celui qui s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.


L’orthodoxe ne croyait pas qu’il eût besoin d’être délivré, c’est pourquoi il ne pouvait l’être. L’infidèle désirait se débarrasser de ses erreurs, il les reconnaissait, c’est pourquoi il en était débarrassé.


Τότε προσέρχονται αὐτῷ οἱ μαθηταί Ἰωάννου, λέγοντες· Διατί ἡμεῖς ϰαὶ οἱ Φαρισαῖοι νηστεύομεν πολλὰ, οἱ δὲ μαθηταί σου οὐ νηστεύουσις ;

Καὶ εἶπεν αὐτοῖς ὁ Ἰησοῦς· Μὴ δύνανται οἱ υἱοί τοῦ νυμφῶνος πενθεῖν, ἐφ’ ὅσον μετ’ αὐτῶν ἐστιν ὁ νυμφίος ; ἐλεύσονται δὲ ἡμέραι ὃταν ἀπαρθῇ αὐτῶν ἀπ’ αὐτῶν ὁ νυμφίος, ϰαὶ τότε νηστεύουσιν.


Matthieu, ix, 14. (Marc, ii, 18 ; Luc, v, 33). Alors les disciples de Jean vinrent à Jé- Alors les disciples de Jean vinrent le trouver et lui dirent : D’où vient que nous et