Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol21.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

perte et vivre en dehors du temps, être le fils du royaume de Dieu.

Le but de Dieu n’est pas la mort des hommes, mais la vie. Ce n’est pas pour la mort mais pour la vie que la vie a été donnée à l’homme — la lumière de l’entendement.

Quiconque croit en l’esprit du fils vit dans la lumière de l’entendement ; celui-là ne meurt pas mais reste dans le royaume de Dieu. Mais celui qui ne croit pas en la lumière de l’esprit du fils, celui-là ne vit pas, il meurt.

La lumière de la vie est donnée aux hommes, mais ils font le mal et par là se privent de la vie. C’est la mort. Quiconque fait le mal sort de la lumière de l’entendement et se détruit, et celui qui vit d’après la vérité reste dans la lumière de l’entendement, il vit dans le royaume de Dieu.

Le parabole du semeur éclaire l’idée de ce verset. Le semeur c’est Dieu ; la semence c’est l’entendement. Les hommes gardent l’entendement, comme la route pierreuse et la bonne terre retiennent la semence. Tout le monde comprend ainsi cette parabole, et moi de même. Mais mon interprétation diffère de celle de l’Église en ce que moi, j’entends par le mot Dieu, ce que Jésus a défini par ce mot dans la tentation, dans l’entretien avec Nicodème, et l’entretien avec la Samaritaine, et non ce Dieu créateur, juif, que Jésus niait et que l’Église désigne par le mot « Dieu ».