Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol21.djvu/291

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Παντὸς ἀϰούοντος τόν λόγον τῆς βασιλεῖας, ϰαὶ μὴ συνιέντος ἔρχεται ὁ πονηρὸς ϰαὶ ἀρπάζει τὸ ἐσπαρμένον ἐν τῇ ϰαρδίᾳ αὐτοῦ· οὖτος ἐστιν ὁ παρὰ τὴς ὁδόν σπαρείς.

Ὁ δὲ ἐπὶ τὰ πετρώδη σπαρείς, οὖτός ἐστιν ὁ τὸν λόγον ἀϰούων, ϰαὶ εὐθύς μετὰ χαρᾶς λαμβάνων αὐτόν.

Οὐϰ ἔχε δὲ ῥίζαν ἐν ἑαυτῷ, ἀλλά πρόσϰαιρος ἐστι· γενομένης δὲ θνίψεως ἤ διωγμοῦ διὰ τὸν λόγον, εὐθύς σϰανδαλίζεται.

Ὁ δὲ εἰς τὰς ἀϰάνθας σπαρείς, οὖτός ἐστιν ὁ τὸν λόγον ἀϰούων· ϰαὶ ἡ μέσιμνα τοῦ αἰῶνος τούτου, ϰαὶ ἡ ἀπάτη τοῦ πλούτου συμπνίγει τὸν λόγον, ϰαὶ ἀϰαρπος γίνεται.

Ὁ δὲ ἐπὶ τὴν γῆν τῆν ϰαλήν σπαρείς, οὖτός ἐστιν ὁ τὸν λόγον ἀϰούων, ϰαὶ συνιῶν· ὄς δὴ ϰαρπορορεῖ, ϰαὶ ποιεῖ, ὁ μὲν ἐϰατόν, ὁ δὲ ἑξήϰοντα, ὁ δὲ τριάϰοντα.

Βλέπετε οὖν πῶς ἀϰούετε· ὅς γὰρ ἄν ἔχῃ, δοθήσεται αὐτῷ· ϰαὶ ὅς ἄν μὴ ἔχῃ, ϰαὶ ὄ δοϰεί ἔχειν, ἀρθήσεται ἀπ’ αὐτοῦ.


Matthieu, xiii, 9. Que celui qui a des oreilles pour ouïr, entende. Celui qui a du bon sens comprendra.
14. Ainsi s’accomplit en eux la prophétie d’Ésaïe, qui dit : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; vous verrez de vos yeux et vous n’apercevrez point. Et sur eux se réalise la prédiction du prophète Ésaïe : Vous entendrez par l’ouïe et ne comprendrez pas ; vous regarderez par les yeux et ne verrez pas.
15. Car le cœur de ce peuple est appesanti ; ils ont ouï dur de leurs oreilles, ils ont fermé les yeux, afin qu’ils n’aperçoivent pas de leurs yeux, et qu’ils n’entendent pas de leurs oreilles, et qu’ils ne comprennent pas du cœur, et qu’ils ne se convertissent pas, et que je ne les guérisse pas, (Ésaïe, 6, 9, 10). Car le cœur de ce peuple s’est engraissé, et ils ont fermé les yeux de telle façon qu’ils ne voient point avec leurs yeux, et ils n’entendent pas avec leurs oreilles, et ne reçoivent rien dans leur cœur pour ne pas se convertir et pour que je ne les guérisse point.
16. Mais pour vous, vous êtes heureux d’avoir des Et vos yeux sont heureux parce qu’ils voient, et vos