Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol21.djvu/366

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


je vous dis de ne pas résister à celui qui vous fait du mal ; mais si quelqu’un te frappe à la joue droite, présente lui aussi l’autre ; résiste pas au mal : si quelqu’un te frappe à la joue droite, présente-lui la gauche.
41. Et si quelqu’un te veut contraindre d’aller une lieue avec lui, vas-en deux. Et si quelqu’un te force à aller pour lui une verste, fais-en deux pour lui.
42. (Luc, vi. 30.) Donne à celui qui te demande et ne te détourne point de celui qui veut emprunter de toi. Donne à quiconque te demande et ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter ; et à celui qui t’a pris quelque chose ne demande pas de le rendre.
40. (Luc, vi, 29). Et si quelqu’un veut plaider contre toi et t’ôter ta robe, laisse-lui encore l’habit. Si quelqu’un veut te faire un procès 2) pour t’ôter ta chemise, donne lui ton habit.
Luc, vi, 37. (Matth., vii, 1.) De plus ne jugez point et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point et vous ne serez point condamnés ; pardonnez et on vous pardonnera ; Ne jugez pas pour ne pas faire le procès et ne condamnez personne, et vous ne serez point condamnés. Pardonnez, on vous pardonnera 3).
Matthieu, vii, 2. Car on vous jugera du même jugement que vous aurez jugé ; et on vous mesurera de la même mesure que vous avez mesuré les autres. Or, par le même jugement que vous faites, on vous jugera aussi ; par la mesure que vous mesurez, on vous mesurera.
3. (Luc, vi, 41.) Et pourquoi regardes-tu une paille qui est dans l’œil de ton frère, tandis que tu vois pas une poutre qui est dans le tien ? Tu cherches à voir un petit grain de poussière dans l’œil de ton frère, et tu ne vois pas 4) que dans le tien il y a un copeau tout entier.
4. Ou comment dis-tu à ton frère : Permets que j’ôte cette paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Comment donc diras-tu à ton frère : frère laisse-moi retirer un grain de poussière de ton œil, quand tu ne sens pas la présence du copeau dans le tien ?