Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol21.djvu/390

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


3. et il lui dira : Écoute, Israël : Vous vous approchez aujourd’hui pour combattre vos ennemis ; que votre cœur ne devienne point lâche ; ne craignez point, ne soyez point étonnés, et n’ayez aucune frayeur d’eux ;

4. car l’Éternel, votre Dieu, est celui qui marche avec vous, pour combattre pour vous contre vos ennemis, et pour vous préserver.

5. Alors les officiers parleront au peuple, disant : Qui est-ce qui a bâti une maison neuve, et ne l’a point dédiée ? qu’il s’en aille et qu’il retourne dans sa maison, de peur qu’il ne meure dans la bataille, et qu’un autre ne la dédie.

6. Et qui est-ce qui a planté une vigne, et qui n’en a point encore recueilli le fruit ? qu’il s’en aille et qu’il retourne dans sa maison, de peur qu’il ne meure dans la bataille, et qu’un autre n’en cueille le fruit.

7. Et qui est-ce qui a fiancé une femme et ne l’a point épousée ? Qu’il s’en aille et qu’il retourne dans sa maison, de peur qu’il ne meure dans la bataille, et qu’un autre ne l’épouse.

8. Et les officiers continueront à parler au peuple et diront : Si quelqu’un est timide et lâche, qu’il s’en aille et qu’il retourne en sa maison, de peur que le cœur de ses frères ne se fonde comme le sien.

9. Et aussitôt que les officiers auront achevé de parler au peuple, ils rangeront les chefs des bandes à la tête de chaque troupe.

10. Quand tu t’approcheras d’une ville pour la combattre, tu lui offriras la paix.

11. Alors si elle te fait une réponse de paix, et t’ouvre les portes, tout le peuple qui s’y trouvera te sera tributaire et te servira.

12. Que si elle ne traite pas avec toi, mais qu’elle fasse la guerre contre toi, alors tu l’assiégeras.

13. Et quand l’Éternel, ton Dieu, l’aura livrée entre tes mains, tu feras passer tous les mâles au fil de l’épée.