Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol21.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chose que je vous dis d’observer entre vous. Il n’y a pas de peuples hostiles, il n’y a pas de différents royaumes et différents rois ; tous sont frères, tous sont les fils du même Père. Ne faites donc point de différence entre les hommes d’après les peuples et les pays.

« En résumé : 1o Ne vous mettez pas en colère ; 2o Ne commettez pas l’adultère ; 3o Ne faites de serment à personne, à aucun sujet ; 4o Ne jugez pas et ne vous faites pas juger ; 5o Ne faites pas de différence entre les divers peuples, ne reconnaissez ni rois ni royaumes.

« Et voici encore un précepte qui renferme tous les autres : Faites à autrui tout ce que vous désirez que les autres vous fassent ; quand vous vous conformerez à ce précepte, il est clair que votre vie changera. Vous n’aurez plus de biens et n’en aurez pas besoin. Ne bâtissez pas votre vie sur la terre mais bâtissez-la en Dieu. La vie terrestre périra et la vie en Dieu ne périra point. Et ne vous préoccupez pas de la vie terrestre, car si vous y pensez vous ne pourrez déjà plus penser à la vie en Dieu. Où est l’âme, là est le cœur. S’il n’y a pas de lumière dans les yeux tout est ténèbres. Si tu désires et recherches les ténèbres alors tu iras dans les ténèbres. On ne peut regarder le ciel d’un œil et de l’autre la terre. On ne peut pas mettre son cœur dans la vie terrestre et penser à Dieu. Tu travailles ou pour la vie terrestre ou pour ton Dieu ; c’est pourquoi prends