Page:Tolstoï - Dernières Paroles.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

peut être détruit par la force, les hommes ont compris — mais alors seulement — cette vérité évidente jusqu’au ridicule, que le pouvoir et tout le mal qu’il fait ne sont que des conséquences de leur mauvaise vie, et c’est pourquoi une bonne vie des hommes est nécessaire pour détruire le pouvoir et le mal fait par lui.

Les hommes commencent à le comprendre. Et maintenant il leur faut comprendre encore qu’il n’y a qu’un moyen de réaliser la bonne vie humaine : professer et accomplir la doctrine religieuse accessible à la majorité des hommes. Et c’est seulement quand ils professeront et accompliront cette doctrine religieuse qu’ils pourront atteindre l’idéal qui est né maintenant dans leur conscience et auquel ils aspirent.

Toutes les autres tentatives de destruction du pouvoir et d’une bonne organisation de la vie des hommes sans pouvoir ne sauraient être qu’une dépense inutile de forces, n’approchant pas, mais éloignant l’humanité du but auquel elle tend.


V


Voilà ce que je voulais dire à vous, hommes sincères, qui ne vous contentez pas de la vie égoïste et désirez consacrer toutes vos forces