Page:Tolstoï - Dernières Paroles.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pouvoir donnera aux hommes la liberté d’établir les conditions de la vie qu’ils jugent plus utiles pour eux, il n’y a aucun motif de penser que les hommes qui vivent de la vie égoïste établiraient parmi eux des conditions meilleures qu’autrefois.

Que le roi du Dahomey donne la constitution la plus libérale et même réalise cette nationalisation des instruments de travail qui, selon les socialistes, sauvera les hommes de tous les maux, quelqu’un devra tenir le pouvoir pour veiller à ce que les conditions soient réalisées et que les instrument de travail ne tombent pas entre les mains des particuliers. Et comme ses hommes seront des Dahoméens, avec leur conception du monde, alors, évidemment, bien que sous une autre forme, la violence de quelques Dahoméens sur les autres sera la même que s’il n’y avait pas de constitution ni de nationalisation des instruments de travail. Avant de réaliser l’état socialiste il faut que les Dahoméens perdent le goût des victimes sanglantes. La même chose est nécessaire pour les Européens.

Pour que les hommes puissent vivre de la vie commune sans s’opprimer mutuellement, ce ne sont pas les institutions soutenues par la force qui sont nécessaires, mais un état moral des hommes dans lequel, par conviction intérieure et non par contrainte, ils agiront envers