Page:Tolstoï - La Foi universelle.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

renie en me tuant. Car la vie vient de lui : elle se manifeste en moi dans ma chair qui vient également de lui. Donc en renonçant à la vie je renonce à Dieu ; donc on peut au nom de Dieu renoncer à tout, mais non à la vie, car elle est une manifestation divine. »

Le Diable refuse de comprendre et estime son raisonnement juste. « Pourquoi peut-on renoncer au pain nécessaire à la vie, et à la vie non ? demande-t-il. Puisqu’on ne doit pas renoncer à la vie, on ne le doit pas non plus à ce qui sert à l’entretenir… C’est pourquoi tu ne peux dédaigner les appels de ta chair et tu ne serviras que moi seul, toujours et comme tous les hommes. »

Or, Jésus-Christ prend en considération ce raisonnement, comprend toute sa valeur, mais envisage la question à un autre point de vue. Il se demande : qu’est-ce donc que cette nécessité de satisfaire la chair ? et pourquoi cette lutte intérieure contre elle ? C’est la conscience que la vie est en moi, répond-il. Et cette conscience qu’est-ce donc ? La chair n’est pas la vie. Et qu’est-ce donc que la vie ? C’est quelque chose d’inconnu, mais qui, à