Page:Tolstoï - Le Patriotisme et le gouvernement.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sommes dévoués à nos familles et nous ne nous mêlons pas des affaires de nos voisins ; nous avons du travail et nous désirons travailler.

« Laissez-nous en paix !

« Mais les politiciens ne veulent pas nous laisser en paix. Ils nous chargent d’impôts, consomment nos biens, font des recensements, appellent notre jeunesse sous leurs guerres.

« Des myriades entières vivent aux frais de l’État, dépendent de l’État, sont entretenues par lui pour nous charger d’impôts ; et pour nous imposer avec succès on entretient des troupes régulières. L’argument que l’armée est nécessaire pour défendre le pays est une tromperie évidente. Le gouvernement français effraie son peuple en disant que les Allemands veulent l’attaquer ; les Russes ont peur des Anglais ; les Anglais ont peur de tout le monde ; et voilà qu’on nous dit en Amérique, qu’il faut augmenter la flotte et l’armée puisque l’Europe peut à chaque moment s’allier contre nous. C’est une tromperie et un mensonge. Le peuple en France, en Allemagne, en Angleterre et en Amérique est contre la guerre. Nous voulons seulement qu’on nous laisse en paix. Les hommes qui ont des femmes, des parents, des enfants, des maisons, n’ont aucun désir d’aller se battre avec qui que ce soit. Nous sommes pacifiques et nous avons peur de la guerre, nous la haïssons.

« Nous voulons seulement ne pas faire aux autres ce que nous ne voudrions pas qu’on nous fît.