Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fabriques de tabacs, les pharmacies, les banques, le commerce, la littérature, la musique, etc. ; et l’on paie bien moins le travail agricole. Si l’on attache de l’importance à la rémunération pécuniaire, cet état de choses est très injuste. Mais si l’on envisage principalement la joie du travail, son influence sur la santé corporelle et ses attraits naturels, c’est très juste.

5. Le travail manuel, le travail agricole surtout, est utile non seulement au corps, mais encore à l’âme. Les gens qui ne travaillent pas de leurs mains, éprouvent des difficultés à comprendre sainement les choses. Ils ne cessent de penser, de parler, d’écouter ou de lire. L’esprit n’a pas de repos, il s’irrite et s’embrouille. Le travail agricole est utile, parce qu’en outre du repos qu’il offre à l’homme, il lui permet d’envisager sainement, simplement et clairement la situation de l’homme dans la vie.

6. J’aime les paysans. Ils ne sont pas assez instruits pour raisonner faussement. MONTAIGNE.

IV. — Ce qu’on appelle la division du travail, n’est qu’une excuse de l’oisiveté.

1. Ces derniers temps on parle beaucoup d’une des raisons principales du succès obtenu par les hommes dans la production et la division du travail. Nous disons : division du travail ; mais cette expression n’est pas juste. Dans