Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

meilleurs, tu n’as qu’un moyen : c’est de devenir meilleur toi-même.

3. On entend souvent dire que tous les efforts faits pour améliorer la vie, supprimer le mal, instituer la justice sont inutiles, et que tout cela se fera de soi-même. Les gens avançaient, en ramant, mais les rameurs, arrivés à destination, sont descendus ; les voyageurs restés dans le bateau ne se mettent pas à ramer parce qu’ils pensent que le bateau continuera à avancer comme il l’a fait jusque-là.

4. « Oui, cela serait ainsi, si tous les hommes avaient compris d’un coup que tout cela est mauvais et inutile pour nous, » dit-on en parlant du mal de la vie humaine. « Mettons qu’un homme renonce au mal, qu’il refuse à y participer, cela avançera-t-il l’œuvre du bien commun ? La transformation de la vie sociale s’opère grâce aux efforts de toute la société et non pas à ceux des individus isolés. »

Il est vrai, qu’une hirondelle ne fait pas le printemps. Serait-il possible, cependant, que parce qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, elle ne doit pas s’envoler alors qu’elle sent l’approche du printemps ? Si chaque bourgeon et chaque herbe attendaient, il n’y aurait jamais de printemps. De même, pour établir le Royaume de Dieu, je ne dois pas me demander si je suis la première ou la millième hirondelle, mais faire immédiatement, même si je suis seul, en sentant l’approche du royaume de Dieu, tout ce qu’il faut pour le réaliser.

« Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et on vous ouvrira. Car quiconque