Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vie empire chaque jour. Pourquoi ? Parce que les hommes accomplissent les travaux les plus compliqués et les plus difficiles pour améliorer la vie, mais ne font pas la chose la plus simple et la plus facile : ils ne s’abstiennent pas de prendre part aux œuvres qui rendent notre vie mauvaise.

3. L’homme apprend ce qu’il doit faire seulement après avoir compris ce qu’il ne doit pas faire. Et, en en faisant pas ce qu’il ne doit pas faire, il fera inévitablement ce qu’il doit faire, bien qu’il ne saura pas pourquoi il fait ce qu’il fait.

4. Question : Qu’est-ce qu’il y a de mieux à faire quand on est pressé ? Réponse : Rien.

5. Dans les moments d’abattement moral, on doit se comporter envers soi-même comme envers un malade : ne rien entreprendre.

6. Si tu ne sais pas quel parti prendre : agir ou ne pas agir, sache qu’il est toujours préférable de s’abstenir que d’agir. Si tu n’avais pas la force de t’abstenir, et si tu savais sûrement que l’affaire est bonne, tu ne te serais pas demandé si tu dois la réaliser ou non ; si tu te le demandes, c’est que tu sais que tu peux te contenir et, ensuite, tu es sûr que l’affaire n’est pas tout à fait bonne. Si elle était absolument bonne, tu ne te serais pas interrogé.

7. Si tu as grande envie de quelque chose et s’il te semble