Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Sois aimable, respectueux, affable, soucieux du profit des autres, et le bonheur viendra à toi tout aussi naturellement que l’eau descend dans les vallées. » Vichnou hindou.

VI. — Conséquences de l’orgueil.

1. L’homme sans humilité blâme toujours les autres ; il ne voit que les fautes des hommes, pendant que ses passions et ses vices à lui se développent de plus en plus. Sagesse bouddhiste.

2. L’homme non éclairé par le christianisme n’aime que lui. Et en n’aimant que lui, un tel homme veut être grand, et il se voit petit ; il veut être heureux, et il se voit misérable ; il veut être parfait, et il se voit plein d’imperfections. Et en voyant tout cela, l’homme commence à détester la vérité et à imaginer des arguments d’après lesquels il résulterait qu’il est précisément ce qu’il voudrait être, et il devient à ses yeux grand, heureux et parfait. Il y a là un double péché d’orgueil et de mensonge. Le mensonge vient de l’orgueil, et l’orgueil vient du mensonge. D’après PASCAL.

3. Qui ne hait en soi son amour-propre et cet instinct qui le porte à se faire Dieu est bien aveuglé. Qui ne voit pas que rien n’est si opposé à la justice et à la vérité ? Car il est faux que nous méritions cela, et il est injuste et impossible