Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3. « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » JEAN, VIII, 32.

4. Celui qui veut devenir vraiment un homme doit abandonner la préoccupation de plaire au monde ; celui qui veut vivre d’une vie juste ne doit pas se conformer à ce qu’il est d’usage de considérer comme bien ; il n’a qu’à chercher scrupuleusement où est véritablement le bien. Il n’y a rien de plus sacré et de plus fécond que la curiosité d’une âme indépendante. EMERSON.

5. La tendance de croire à ce que l’on nous présente comme vérité renferme le bien comme le mal. C’est précisément cette tendance qui rend possible la marche progressive de la société, et c’est elle encore qui rend cette marche si lente et pénible : chaque génération hérite, grâce à elle, sans effort, des connaissances acquises à grande peine par ceux qui ont vécu avant, et c’est grâce à elle que chaque génération se trouve esclave des fautes et des erreurs de la précédente. HENRY GEORGE.

6. Plus l’homme vit, plus il se libère des superstitions.

7. Croire que tout ce qui nous est avantageux et agréable est vrai, est une qualité naturelle tant aux enfants qu’à l’humanité en bas âge. Plus l’homme et l’humanité